28/05/2020 release - in progress / see also https://testsite.osc-fr1.scalingo.io/appSoft/pFiles.html

a rosetta page / une page de rosette: in english (top page) & en français (plus bas dans la page).

in english:

how you manage with digital ?

you have got three points: budget, creativity, codding.

we are founding that hacker way can be do on every parts and all these parts together.

a hack is the invention of valuable data . it's the main core of digital business

it's important to have in mind that it's about emotions.

a hack is emotional work, the hacking is emotional behavior. you could be happy , afraid, sad and so on..

when you choose a high goal, the hack is like a video game. when it's hard  to loose a step, you feel like you can do it several times.
the final goal can keep you strong when it could be boring when reloading the play because you search all the possibilities, all the tricks to keep moving forward. it's emotional maybe some adrenaline or dopamine are in the air.


budget and creativity are the social side of the buisness.
creativity and codding are the computational side of the buisness.
codding and budget are the logical side of the buisness.

 

we can see that: economy, arts and programmation are the knowledge spirits of budget, creative and coding.

the sciences like physics or mathematics are commonly on top learning in schools at our post-material-industrial time .

digital: not a visible industry (by definition made of data) consequence: emotions are very important when you doing ==> becareful of intuitional feeling during reflexion (use counterintuition).
warning about simple moral ideas or common ideas caried by media which do like a tambourin: very loud but poor sounds (not real reflexion).
==> you have to always find new searchs no matter else what you have already done.

 
power of horse (animal) and horsepower (mechanical) are similar things (here the (abstract) power supply by a horse) which can be commonly understand in the two oldest paradigms (the agrar society (before industrial time) and the physical-indusrtial society).
money ==> immaterial/abstract/artificial thing which can be use in the two current paradigms (logical/digital indusrty society and physical/material industry society)

you have never a only one paradigm. the old and the new living in the same contempory time ( with different levels).

one thousand horsepower have no meaning in the oldest agrar society (you can't plugging one thousand horses in one sulky) but you can find one thousand horsepower in heavy industrial duty.and much more than one thousand horsepower appeared during the twenty century.

you can't find a trillion dollar company in the old traditional mechanical industry but it's real in digital companies.

let's talk about

==>budget

lack of money ==> not a problem, you can't spend money to do bad purchasing and missliding choices.

==> creativity

useful stuff in classical culture (lots of high sensible tracks).. music, painting.. from a lot of variety in places.


==> codding

doing what is looklike impossible: some OS (operating system), like a mainframe computer or a bigger one (buying a private software and making it a no closed source software)
visible (or less abstract) ==> 3D printing, open scad.

 

 


en français:

comment vous faites avec le numérique ?

le sujet tourne autour de trois notions: le budget, la créativité, le code informatique.

on remarque que la pratique du hacking peut s'exercer sur chacune (ou peut être la synthèse) de ces trois notions.

un hack c'est l'invention de données valables. c'est le coeur de l'activité numérique.


ce qu'il est important d'avoir à l'esprit, c'est que c'est aussi une question d'émotion.

un hack est un travail émotionnel, le hacking procure de l’émotion. cela peut être de la joie, de la peur, de la déception, etc..

en choisissant un but élevé, le hack devient une sorte de jeu vidéo. en effet quand cela devient laborieux, c'est comme quand on rate un niveau dans un jeu vidéo et que l'on recommence plusieurs fois.
la perspective du niveau final nous fait recommencer sans broncher et en cherchant toutes les possibilités pour prendre les meilleures décisions afin de progresser quand même. on ressent une vive émotion mélangée certainement avec de l’adrénaline/dopamine.

 

le coté formé par la notion budget(incarné par le financier) et par la notion de créativité: coté social de la discipline.
le coté formé par la notion créativité (incarné par le créateur) et par la notion de code logiciel : coté informatique
le coté formé par la notion  de code logiciel (incarné par le codeur) et par la notion de budget: coté (chiffre) logique

on remarque que l’économie, les arts et la programmation sont les matières directement en rapport avec le budget, la créativité, le code informatique.
les sciences comme la physiques ou les mathématiques sont plus généralement mis en avant dans notre éducation post-industrie-matérielle .


numérique: une industrie pas visible (par définition/composé de data) d'où importance de l'émotion ressentie pendant l'action ==> se méfier de l'intuition  ressentie pendant la réflexion (utiliser aussi la contre intuition)
attention aux idées moralisatrices (simples) ou idée reçues qui sont souvent véhiculées par des médias qui fonctionnent alors comme des caisses de résonance mais pas vraiment comme des lieus de réflexion.
==>ce qui oblige à entreprendre de nouvelles recherches constamment quelque soit les résultats déjà obtenus.

chevaux (animal) et chevaux vapeur/physique élément de comparaison (ici la puissance de travail (abstraite) d'un cheval) dans les deux anciens paradigmes (économie agraire avant ère industrielle et économie industrie matérielle.
argent ==>objet aussi immatériel et/ou abstrait/artificielle qui peut servir d’élément de comparaison dans les deux paradigmes actuels (industrie numérique et industrie matérielle).

un paradigme n'est jamais seul. un antérieur et un postérieur cohabitent dans le présent (à différents degrés).

à noter qu'une puissance de 1000 chevaux dans l'ancienne économie agraire n'avait pas vraiment de sens alors que cela est compréhensible dans le monde de l'industrie lourde. et que des ordres de grandeurs bien supérieurs (à 1000 chevaux) sont apparus pendant le 20 ème siècle.


ainsi une très forte capitalisation comme par exemple un mille milliard de dollars est méconnue dans l'industrie traditionnelle, elle est moins surprenante dans l'industrie numérique.

remarques

==>budget:

manque d'argent ==> pas forcement un problème car ne pas en avoir évite aussi les mauvaises dépenses/décisions

==> création

utilités des formes de culture "riches" potentiellement sources d'inspiration (culture "classiques" musique, peinture, littérature, de/dans différentes/nombreuses origines


==> code

faire un OS (operating system) même qui semble impossible comme un mainframe (voir de racheter certains logiciels privés)
visible (ou moins abstrait)==>impression 3D, open scad