06/08/2020 release - in progress / see also https://testsite.osc-fr1.scalingo.io/appSoft/pFiles.html

 

spiro c'est quoi ? c'est plusieurs choses.

 

le projet spiro.

 

le but du projet n'est pas à proprement parler pédagogique. le but est d’éveiller la curiosité chez les plus jeunes (ou les plus âgés dans des versions qui sont spécifiquement élaborées pour eux).

 

le but de spiro est d’éveiller de façon très progressive la curiosité de chacun.

 

le projet spiro se compose d'un jeu de société, d'un jeu vidéo, d'un parc d’attraction (utilisant les thématiques des jeux) et aussi un ensemble de récits fantastiques autour de ces univers.

 

voilà c'est un prototype, peut être qu'un jour une version ou un autre projet inspiré de celui-ci (plus inspiré ?) verra le jour.

 

 

spiro: le jeu de société.

 

le plateau du jeu de spiro (on peut normalement rapidement dessiner le plateau de jeu sur une feuille ou quand on est dans la nature sur le sol avec un bâton par exemple..

 

une spirale sur laquelle le joueur déplace son pion. du centre de la spirale partent des rayons. prenons une version simple avec trois rayons.

chaque rayon représente un univers. le joueur arrête son pion à la croisé de la spirale est d'un rayon.

pour avancer le joueur lance un dès et donc avance de trois intersections si le dès indique trois par exemple.

la où son pion s'arrête une question est posé au joueur qui correspond à l'univers du pion recoupé.

 

le gagnant du jeu est le premier joueur à sortir de la spirale.

 

à la fin de la partie, le gagnant invite les autres joueurs à une nouvelle partie et à découvrir de nouveaux univers.

 

les questions du jeu sont consultable à partir d'une page web dynamique. les questions sont enregistrés dans une base de données.

spiro le jeu vidéo.

 

le jeu vidéo utilise la base de donnée du jeu de plateau et permet de jouer seul avec des séquences animés.

 

spiro parc d’attraction.

 

 

les gens se déplace dans le parc librement. en se déplaçant, ils sont invités à différentes activités. le système est suffisamment fluide pour qu'il n'ai jamais vraiment de temps d'attente et de nombreux espace de repos et de restauration sont prévus.

 

certain personnel qui élabore le jeu spiro choisissent parfois de télétravailler dans le parc afin de mieux s’imprégner de l'univers ou ils aiment bien s'imaginer être dans un tel parc d'attraction pour se motiver dans leur travail.

 

spiro: jeu de rôle.

 

spiro: les histoires.

 

quels sont les univers de spiro ?

 

premier univers: la galaxie.

comment se déplace-t-on dans cette univers ?

 

comme il est très long de parcours des centaines d'années lumières, les personnages se déplacent par rebond. il vise un point de l'univers précis et "rebondissent là où ils veulent aller.

 

il n'existe pas qu'un seul univers mais plusieurs univers.

il n'est pas possible de sortir de l'univers en s’éloignant. en effet quand on s’approche des limites de l'univers, le temps ralentis. donc même si on a la sensation d'aller de plus en plus loin dans l'espace, le temps ralentis tellement qu'en fait on avance pratiquement plus.

 

pour passer d'un univers à un autre il faut aussi procéder par rebond mais il faut que en même temps un corps pesant exactement la même masse que vous fasse le voyage en sens inverse.

il faut donc des moyens de communiquer pour synchroniser les événements. cependant les signaux échangés entre deux univers sont extrêmement faibles et donc c'est extrêmement difficile.

 

il est intéressant de décrire des univers inconnus dans le sens où ils échappent au moins en partie à notre compréhension. la magie(/surnaturel) est la forme poétique d'expression permettant de relater se manque de compréhension.

spiro explorent différents univers et en plus de ceux déjà mentionnés, il y a donc des univers utilisant ou ayant des propriétés magiques. on peut avoir des univers pochent du conte ou de la légende.. -un univers enfantin, porteur aussi d’innocente, un peu de plaisanterie.-

 

 

 

spiro licence.

bien garder en tête que l'utilisateur n'a que peu d’intérêt pour la licence utilisé.

 

on peut donc avoir:

 

-une licence propriétaire.

-une licence à durée déterminée où au final l'utilisateur devient propriétaire du code.

-une licence libre.

-une licence open source.

-une licence punk source (comme la licence open source mais sans critère de qualité ou de performance).

-une licence rent source ( c'est à dire une licence avec un code non fermé. où chacun est peut modifier le code et où chacun est rétribué à proportion de l'utilisation de son code. l’utilisateur lui de son côté paye de son côté une somme modique (ou modérée) régulièrement.

il faut un outil de suivi du code comme git permettant d'enregistrer régulièrement les contributions de chacun (cette licence est actuellement théorique) (la licence rent source peut paraître une injustice pour les défenseurs de l'open source. Certains peuvent voir cela aussi comme un moindre mal).

 

peut importe la licence du moment que spiro fonctionne.

 

 

 

spiro divers:

 

inventer des formes de narrations qui correspondent à cette technologie.

c'est quoi cette technologie ?

Vers un numérique humaniste ?.

 

un ordinateur est un opérateur qui opère des formules logiques.

Ceux sont des opérateurs électroniques.

et donc, on a une sorte d'équipe constituée de programmeurs (qui rédige les formules ou formulaires) et l'opérateur électronique.

c'est cette ensemble qui constitue le service.

ici on veut un service de type "spiro".

et donc la forme de narration doit "coller" le plus possible avec les possibilités de l'outil.